Login

Une filière orge responsable tracée chez Soufflet Agriculture

« Grâce à cette démarche filière au départ à l’initiative de Kronenbourg, nous pouvons valoriser les productions de nos agriculteurs tout en développant des pratiques durables pour toujours mieux répondre aux attentes du client final », précise Philippe Vincent, directeur filières chez Soufflet Agriculture. © C. URVOY

Le 9 juin à Lasson (Yonne), Soufflet Agriculture, Malteries Soufflet et Kronenbourg ont présenté à la presse leur filière orge responsable tracée créée en France pour la bière blonde 1664.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dès janvier 2023, la bière 1664 blonde de Kronenbourg (10 % du total de la bière consommée en France) sera brassée avec près de 20 % de malt issu d’orge responsable tracée produite par Soufflet Agriculture (Groupe InVivo). En 2026, 100 % du malt utilisé pour cette bière sera durable et tracé. Un QR Code permettra au consommateur de s’informer sur les conditions de production du champ au brasseur. Cette nouvelle filière a été présentée lors de la visite de l’exploitation de Thierry Michaut, producteur d’orge à Lasson dans l’Yonne, le jeudi 9 juin.

Agnès d’Anthonay, directrice des affaires publiques, du développement durable et de la communication de Kronenbourg, Thierry Michaut, producteur d’orge à Lasson dans l’Yonne, et ses fils, Philippe Vincent, directeur filières chez Soufflet Agriculture, et Guillaume Couture, DG de Malteries Soufflet. © C. URVOY

Un objectif de 5 000 ha en 2026

Chez Soufflet Agriculture, cette filière orge responsable tracée s’inscrit dans la démarche « Semons du sens » qui valorise les productions issues de filières durables. En 2022, la nouvelle filière orge concerne 45 agriculteurs pour 900 ha, principalement dans l’Aube et l’Yonne. L’objectif est d’atteindre 5 000 ha chez 250 agriculteurs en 2026 pour produire 25 000 t d’orge et, in fine, 2 Mhl de bière. « Vu les volumes, cela aura un réel impact en matière de transition écologique », souligne Philippe Vincent, directeur filières de Soufflet Agriculture.

Une prime pour les producteurs

Le cahier des charges a été coconstruit par les trois partenaires. Les producteurs doivent préserver l’environnement (favoriser la biodiversité, diversifier les assolements, respecter la faune au moment de la récolte…) et réduire l’empreinte carbone de la culture d’orge en raisonnant la fertilisation azotée via des analyses de sol en sortie d’hiver et/ou en favorisant la captation de carbone et la production de biomasse grâce à des couverts végétaux multi-espèces en interculture.

En retour, ils perçoivent une prime, dont Soufflet Agriculture n’a pas souhaité dévoiler le montant, pour couvrir les surcoûts de production induits (couverts, analyses de sol…). Les bonnes pratiques agricoles et environnementales mises en œuvre dans cette filière font l’objet d’un contrôle externe et indépendant.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement